Lexique
 


 

Aktion : termes utilisés pour désigner diverses opérations de déportation et d’extermination, comme par exemple l’euthanasie des malades mentaux.

Aryen
 
: ce sont des gens blonds aux yeux bleus qui représentaient les éléments supérieurs de l’humanité.

Aryanisation : il s’agit d’éliminer l’influence des Juifs dans l’économie, en Allemagne puis dans l’Europe occupée, en transférant les biens juifs dans les mains « aryennes ».
 

Camp de concentration : c’est dès 1933 que la police politique ouvre le premier camp de concentration à Dachau pour enfermer les opposants politiques puis les homosexuels et de façon épisodique, les Juifs. Ils sont censés servir à la rééducation des détenus et on peut encore en sortir vivant. De 1938 à 1942, de nouveaux camps sont construits pour contenir l’afflux de déportés de toute l’Europe, et les conditions de détention se dégradent. A partir de 1942, les prisonniers sont soumis au travail forcé.

Camp d’extermination
 : lieu de l’extermination de masse des Juifs, il constitue un terminus ferroviaire dont les quais mènent à des chambres à gaz.
 

Chambre à gaz : la première chambre à gaz est utilisée pour l’euthanasie des malades mentaux. Le gaz utilisé est le monoxyde de carbone ou le Zyklon B. Les corps sont ensuite brûlés dans des fours crématoires ou ensevelis dans des fosses.
Crime contre l’humanité
 : défini dans les accords de Londres signés par les Alliés le 8 août 1945, en vue du procès des criminels nazis qui se tient à Nuremberg. Il recouvre « l’assassinat, l’extermination, la réduction en esclavage, la déportation et tout acte inhumain commis contre toutes les populations civiles, avant ou pendant la guerre, ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux… »
 


 


 

Einsatzgruppen (« groupes spéciaux ») : unités mobiles formées de policiers et de SS qui, lors de l’invasion de la Pologne à l’automne 1939, enferment la population juive dans les ghettos, la soumettent au travail forcé. A partir de l’invasion de l’URSS, en juin 1941, ces unités sont chargées de massacrer les Juifs.

Génocide
 :
c’est l’Américain Raphael Lemkin en 1944 qui utilise ce mot pour désigner «  la pratique de l’extermination de nations et de groupes ethniques », c’est-à-dire l’extermination des Juifs par les nazis. Dès 1948, l’ONU adoptait une convention pour prévenir et punir le crime de génocide.
 

Gestapo : ( police secrète d’État)  police politique créée en avril 1933. Elle passe sous l’autorité de Himmler en 1934. A partir de juin 1936, Himmler est nommé Reichsführer SS et chef de toutes les polices.

Ghetto
 :
nom initialement donné au quartier juif de Venise, entouré de murs et de portes en 1516. Les nazis réinventent la pratique de l’isolement de quartiers juifs dès l’invasion de la Pologne, avec le ghetto de Piotrkow.
 


 


 

Häftling : il désigne d’abord le détenu allemand dans un camp de concentration puis l’ensemble des détenus dans les camps, Juifs et non Juifs. En tout, 1 650 000 hommes, femmes et enfants auraient  été déportés entre septembre 1939 et janvier 1945 dans les camps de concentration.

Holocauste
 :
il désigne un sacrifice sanglant exécuté dans un but religieux, un sacrifice où l’on brûle la victime entière. Il fait son apparition pour désigner la destruction des Juifs.

Judenrat
 :
conseil juif, formé souvent  de notables, à qui les Allemands confient l’administration de chaque ghetto à partir de novembre 1939.
 

Justes : terme qui honore les hommes et les femmes qui ont sauvé des Juifs.

Kapo
 :
détenu chargé de commander les autres détenus, dans les camps de concentration.

Kommando
 :
lieu de détention dépendant d’un camp de concentration regroupant des prisonniers travaillant dans une usine.
 


 


 


Krematorium : four crématoire. Il s’agit d’énormes installations comportant des fours d’incinération et des pièces destinées au gazage.

Lebensraum
 
(espace vital) : selon l’expression d’Hitler, l’Allemagne doit étendre son territoire, par la force, afin d’assurer son développement.

Marches de la mort
 :
devant l’avancée des troupes alliées, les nazis, à partir de l’été 1944 et jusqu’aux derniers jours de la guerre, entraînent des dizaines de détenus sur les routes vers d’autres camps. Beaucoup mourront d’épuisement et de faim, ou par exécutions massives. Environ 250 000 détenus des camps nazis ont péri ainsi.

Négationnistes
 :
désigne ceux qui nient l’existence des chambres à gaz.
 

RSHA : office central de sécurité du Reich fondé le 27 septembre 1939 par Himmler, il regroupe l’ensemble des services des polices.

Sélection : effectuée à l’arrivée des convois de Juifs à Auschwitz, la sélection réalisée par des médecins nazis distingue ceux qui sont aptes au travail forcé et les inaptes sont immédiatement gazés.

Shoah
 :
terme qui désigne le génocide des Juifs en Europe.

Solution finale
 :
permet aux nazis de désigner l’extermination des Juifs.
 


 


 

Sonderkommando : commando spécial. Il sert à désigner le kommando des Juifs contraints de vider les chambres à gaz et d’incinérer les cadavres.

SS
 :
créée en 1923, la SS est alors la garde de Hitler. Puis elle devient la police du Reich en 1929. A partir de 1937, elle est chargée de la gestion de l’univers concentrationnaire.

Traitement spécial
 :
formule employée par les nazis pour désigner le gazage des Juifs.
 

Waffen SS : Ces troupes fournissent le personnel de surveillance des camps de concentration.

Wehrmacht
 :
elle a participé à l’extermination des Juifs, à la destruction des villages, aux déportations…

Zyklon B
 :
nom donné à l’acide cyanhydrique, il est employé pour gazé les Juifs à Auschwitz à partir de juin 1942. Cinq minutes seulement étaient nécessaires pour tuer les hommes, les femmes et les enfants, entassés par centaines dans les chambres à gaz.