5) Le procès d'Eichmann
 


 

Adolf Eichmann est un ancien représentant de commerce devenu SS. Il fut sûrement le principal logisticien de la « solution finale » qui a organisé le transfert par convois ferrés de millions de déportés vers les camps. D’un dévouement et d ‘une loyauté hors pair, il sera loué par ses chefs pour avoir mis en place « un chef d’œuvre d’organisation ».

Après la guerre, il réussit à se cacher pendant plusieurs années en Autriche et en Allemagne avant de s’enfuir pour l’Amérique latine profitant d’une filière mise en place par le Vatican. Il aurait été finalement identifié par un ancien déporté juif, aveugle, qui aurait reconnu sa voix. En 1960, en Argentine, il est enlevé par les services secrets israéliens et est emmené à Jérusalem.

Il sera jugé à partir d’avril 1961 à Jérusalem. Lors de son procès, Eichmann se présente comme « un modeste petit fonctionnaire », simple « rouage » de la machine nazie. Eichmann ne se trouve aucune responsabilité, « il était contraint par les ordres », « ils étaient durs, mais c’étaient les ordres », explique-t-il, pour lui cela signifiait « faire parvenir les gens à destination », dans les camps. D’ailleurs, selon un envoyé spécial, il évoque cette activité comme s’il s’agissait de départ « en vacances ».
 

Eichmann rejette toute la faute sur ses supérieurs et déclare « Je ne pouvais prendre aucune décision de ma propre initiative. Cela venait d’Himmler. Je n’étais qu’un entremetteur. » Il a donc « fait son devoir conformément aux ordres », et on ne lui « a jamais reproché d’avoir manqué à son devoir ».

Adolf Eichmann sera condamné à mort pour crime contre l’humanité et pendu le 31 mai 1962 à Jérusalem.